Edito

Tous les éditos

Spectacle à l'affiche

Le Blues du Gaulois

Toutes les dates

A l'atelier

Album de chansons

Les projets

Prochains albums

CD Corps à cordes

 

Plan du site

Le plan du site

 

EDITO Juillet 2007

Salut à tous !

Ce mois-ci, je voudrais vous parler des achats de matériel sur le net.

Pendant des années, j'ai été fidèle aux magasins que je connaissais. Depuis que j'ai installé mon nid en pleine campagne, monter à Paris pour acheter du matos me prend du temps, de l'énergie et me coûte le déplacement.

Si je dois faire l'achat d'un instrument à essayer (et je me suis déjà vu durant un après-midi entier, essayer une douzaine de modèles identiques de guitares sur l'ensemble des magasins de Pigalle, pour choisir celle qui sonnait le mieux !), je n'ai pas d'autre alternative que d'être sur place pour faire mon choix. Par contre, pour le reste du matos produit de manière industrielle et avec des caractéristiques identiques, il est très aisé aujourd'hui de se documenter précisément sur un produit et de se le faire livrer chez soi. Comme la loi vous le permet, vous pouvez vous rétracter si le produit ne vous satisfait pas, dans les 7 jours qui suivent l'achat.

Pour ceux qui verraient la mort du petit commerce par le fait du E-commerce, il faut savoir que les meilleurs sites de vente par le Net sont d'abord des magasins qui ont pignon sur rue et qui ont eu la volonté de développer la vente par le Net.

La situation géographique du vendeur n'a donc plus aucune espèce d'importance. Pour les sites français, la livraison en France métropolitaine est souvent gratuite quand l'achat atteint au moins 150 Euros, et si ce n'est pas le cas, le port plafonne à 10 Euros.

Les fabricants mettent aujourd'hui en ligne les spécificités techniques, ainsi que les modes d'emploi rédigés en de nombreuses langues. Vous pouvez donc tout savoir du produit, comparer les prix des vendeurs et vous informer par les commentaires d'utilisateurs sur les forums dédiés au matériel de musique. Bref, un sacré gain de temps et pas d'énervement, c'est ouvert 24 h/24 h.

Pour obtenir les meilleurs prix il faut un peu d'expérience, car chacun des principaux vendeurs se placent mieux sur certains secteurs. Pour certains ce seront les effets, les pédales, pour d'autres plutôt les logiciels de MAO et les plug-in , pour d'autres encore, la sono, pour un autre les câbles et la connectique, etc… Au bout du compte, vous obtiendrez un carnet d'adresses thématiques vous offrant le meilleur choix rapport qualité-prix. Ces sites-magasins mettent bien sûr à votre disposition des professionnels pour vous conseiller, vous informer de la disponibilité du produit etc…

Pour les achats à l'étranger c'est quand même plus compliqué. Je n'ai pas trouvé de sites européens qui fassent des offres vraiment plus intéressantes que les sites français. Par contre, certains matériels ne sont disponibles en neuf qu'aux USA. Communiquer en anglais et payer en dollars US peut en rebuter plus d'un.

Pour obtenir votre rareté made in USA, il vous faudra accepter quelques désagréments. En général vous êtes livrés par UPS qui est chargé de vous faire payer en sus, les taxes douanières (jusqu'à 50 % du prix d'achat selon le produit) et vous remarquerez également que votre banque vous fait payer des frais (quelques euros) pour un achat à l'étranger en dollars US.

Pour conclure, les achats via Internet ne sont pas moins fiables et les conseils du pro sont toujours accessibles.

Donc consacrons notre temps à nos œuvres musicales et quand il nous faudra un nouvel outil, n'hésitons à surfer sur la toile.

 

A bientôt ici, chez vous, chez nous, en concert, ou comme dab au hasard de l'enfer !

Luc Arténo